top of page

Soutien en informatique à des enfants non-scolarisés

 

 

Notre projet est de venir en aide aux enfants d’une communauté togolaise qui ne sont pas scolarisés. Nous sommes actuellement en contact avec une association installée prés de Lomé, au Togo, qui œuvre quotidiennement auprès de des enfants d'un village.

 

L'objectif de notre voyage est d'installer, dans un centre de soutien scolaire, une salle informatique à visée pédagogique, et d'apprendre aux jeunes, mais aussi éventuellement aux encadrants, à maîtriser les bases en informatique et bureautique.

 

Il est en effet aujourd'hui avéré que savoir utiliser un ordinateur est fondamental dans de très nombreuses formations, mais aussi que cela permet un épanouissement personnel et de très nombreux apprentissages.

 

Après la préparation de notre projet tout au long de l’année nous irons à Lomé durant le mois de Juillet 2015 pour y mettre en place notre action en apportant le matériel nécessaire.

 

Notre partenaire

 

Pour choisir l’association avec laquelle nous allions effectuer notre projet, il nous fallait d’abord savoir quelles actions nous motivaient et les quelles pouvaient faire appel à nos compétences. C’est ainsi que nous avons décidé de mettre nos aptitudes au service d’une association pour pouvoir apprendre à de jeunes togolais l’utilisation de l’informatique.

 

Nous avons découvert l’association CooperarPerú qui correspondait à nos attentes. En Janvier 2010, de fortes pluies se sont abattues sur Cuzco et ont laissé plusieurs enfants et leur famille dans un grand besoin. Des étudiants français ont apporté leur aide à la communauté de Tankarpata et c’est ainsi qu’est née l’association CooperarPerú. Aujourd’hui l’association a pour but d’aider et de contribuer à améliorer le développement de la communauté paysanne de Tankarpata et surtout des enfants.

 

En outre l’association a mis en place un centre de soutien scolaire qui a pour objectif de prévenir l’échec scolaire en facilitant les opportunités d’apprentissage et en favorisant l’accompagnement des enfants, lui permettant ainsi de combiner l’aide scolaire et sociale.

 

(http://jemavtogo.canalblog.com)

 

 

Lieu

 

Notre projet se déroulera à côté de Lomé, au centre de soutien JEMAV pour les enfants.

Notre outil de travail : le RaspBerry Pi

 

Le Raspberry Pi est un micro-ordinateur de la taille d’une carte de crédit. Cet ordinateur permet d’effectuer les mêmes choses que les ordinateurs classiques mais présente l’avantage d’être très peu encombrant, de consommer très peu d’énergies, ainsi que d’être très peu chers, ainsi facilement renouvelable.

L’apprentissage de l’utilisation cet ordinateur est très facile. Les bases de son utilisation ressemblent beaucoup celles des plus gros ordinateurs. De plus que de nombreux conseils et solutions sont accessibles grâce à une communauté d’utilisateurs compétente et très présente sur internet, ainsi qu’à l’aide des très nombreuses ressources disponibles gratuitement sur Internet.

Nous pourrons apporter ce matériel, mais nous devrons trouver sur place les périphériques complémentaires qui lui sont nécessaires (souris, clavier, écran).
De plus, une connexion à Internet, bien que non indispensable, permettrait de placer notre projet dans une dynamique pérenne, orientée vers l’avenir.

 

http://www.raspberrypi.org/

 

Ce que nous apportons à ce projet

 

L’équipe s'est vite mise d'accord sur ce projet original qui jusqu'alors n’a jamais été réalisé en Afrique. Cela s'explique notamment grâce à la diversité de l’équipe au niveau de nos cursus universitaires. En effet, nous avons pu, grâce au recensement de nos compétences, monter un projet qui pourrait répondre à un besoin réel, tout en faisant en sorte que celui-ci soit bien intégré par la population locale, cela principalement grâce à notre partenaire qui est en lien direct avec les enfants.


Notre projet répondrait ainsi au besoin de l’enrichissement de l’enseignement scolaire local, cela grâce à un apport matériel mais aussi des connaissances que nous partagerons.

 

Notre partenaire a vu dans notre projet l’opportunité de développer le domaine de l’éducation informatique très peu exploité dans sa région. L’association a su aussi nous trouver apte à ce projet étant donné nos compétences.
 

Un projet pérenne 

 

Nous souhaitons inscrire notre projet dans une dynamique pérenne. Nous espérons trouver sur place une personne fortement intéressée par le suivi de notre action, qui s’assurerait du bon fonctionnement du matériel apporté.

 

Nous allons bientôt être en contact avec des scouts de Lomé à qui nous proposerons de nous suivre dans notre démarche, voire de la calquer pour développer d’autres salles informatiques dans des écoles qui n’en ont pas.

Notre Projet

bottom of page