top of page

Le mouvement Scouts et Guides de France

 

 

 

                          Le mouvement des Scouts et Guides de France (« SGdF ») est la plus grande association française de                           scoutisme. Elle compte, aujourd’hui 70 030 adhérents et 17 000 bénévoles (dont 12 000 de moins de                             25 ans) et recense 820 groupes (dont 53 en Outre-mer et 9 à l'étranger)

                          De 6 à 19 ans, les Scouts et Guides de France, en partant à l’aventure, apprennent à vivre en groupe,                           à s’ouvrir aux autres et à découvrir la nature. À travers le jeu, l’imaginaire et les activités                                                  pédagogiques, les chefs transmettent aux enfants les valeurs scoutes : partage, respect,                                                engagement.

 

 

 

 La branche Compagnon

 

 

 

  Les compagnons  est la branche ainée des scouts et guides de France. Elle réunit les jeunes de 17 à 21 ans, en chemise      verte. Les équipes compagnons rassemblent généralement trois à sept jeunes du même âge. Chaque équipe a un (ou    deux) accompagnateur(s) qui la guide dans son projet en lui laissant une certaine autonomie. L’accompagnateur ne part    pas en camp avec les compagnons.

  Les compagnons ont aussi des responsables territoriaux (Les territoires regroupent plusieurs départements mais ne    correspondent pas aux régions)  qui  les aides ponctuellement (mise au point sur l'avancée du projet, etc.).  Cette aide leur    permet d’acquérir de l’autonomie pour qu’ils puissent mener leurs projets en équipe.

 

 La pédagogie est basée sur trois temps :

  • Le premier concerne la fondation de l'équipe. Il s'agit de réaliser un premier projet, afin de permettre aux membres de l'équipe de mieux se connaître, d'apprendre à fonctionner ensemble.

  • Les compagnons entrent ensuite en deuxième temps, au cours duquel ils "prennent le large". Il s'agit alors pour eux de réaliser un projet "riche": riche en rencontres, en dépaysement, en apprentissage, en amitié... Ce projet s'effectue dans une relation de partenariat, généralement avec une autre association.

  • Puis les compagnons entrent dans le troisième temps, un temps de "témoignage". Ils achèvent alors pratiquement leur aventure scoute (en tant que jeune).

 

 

Le groupe scout de Saumur

 

Le groupe local « scouts et guides de France » de Saumur compte aujourd’hui 56 adhérents répartis sur les couleurs.

Le groupe est bien intégré dans la commune, dans la paroisse, en lien avec d’autres associations (téléthon, restos et bébés du cœur, quête pour les lépreux, services aux plus démunis…). Les jeunes mettent en œuvre également les fondamentaux du scoutisme tels que découvrir la nature, apprendre à y vivre en groupe en la respectant, savoir partager, rendre service, donner le meilleur de soi-même.

 

 

Notre équipe

 

 

Trois des quatre membres de notre équipe se connaissent depuis plus de 10 ans auxquels s’est joint il y un an Léa, du groupe Scout de Saint

Nazaire.

 

Pour apprendre à mieux se connaitre et à mieux interagir ensemble, l’équipe a réalisé des week-ends ainsi qu’un camp de cohésion. Ces moments partagés nous ont permis de constater qu’une forte unité régnait au sein du groupe ; ceci ajouté à notre motivation, va nous permettre de mener à bien ce projet tous les quatre.

 

Pour ce faire, nous sommes en contact (téléphone, mail, vidéoconférence…) de façon hebdomadaire.

 

Léa Chaptel - Infirmerie/ Responsable Sanitaire

 

 

J'ai 19 ans, et cela fait 6ans que j'ai rejoint le mouvement scout. Cette année j’effectue un service civique à Saint-Nazaire, celui-ci qui est défini sous forme de missions solidaires et humanitaires, qui se développeront aussi dans le temps.

La réalisation de ce projet me permettra d’accomplir dans sa totalité cette envie d’entraide, et donc de finir en beauté ces années de scoutisme en tant que jeune.

Dans l’équipe je suis responsable infirmerie mais je m’occupe aussi de la communication.

 

 

 

 

Florent Chabot - Secrétaire/Intendant

 

Je m'appelle Florent Chabot, j'ai 19 ans et je suis actuellement en classe préparatoire intégrée à l'école d'ingénieur Polytech’Nantes.

Cela fait bientôt 12 ans que j'ai commencé le scoutisme dans le groupe de Saumur, c'est dans ce contexte que j'ai rencontré mes compagnons. Au sein de notre groupe de Compagnons j’ai été nommé secrétaire.

La réussite de ce projet sera l'occasion pour moi de revenir enrichi et m'être rendu utile, tout en découvrant le monde et ses cultures.

 

 

 

 

 

Pierre Joubert - Trésorier

 

Je m’appelle Pierre Joubert. J’ai 19 ans et je suis dans ma 12eme année de scoutisme. Je suis actuellement en DUT GEII à Tours.

Je pratique de manière régulière plusieurs activités sportives dont l’aviron, la course à pied et le vélo de route. J’ai dans notre groupe un rôle de trésorier. J’affectionne énormément notre projet, car il se situe dans une dynamique de développement qui me tient à cœur.

 

 

 

 

 

 

Pierre Laplante - Responsable Communication

 

Je m'appelle Pierre Laplante, j'ai 19 ans et je suis actuellement en prépa de kinésithérapie à Tours. Je suis chargé de la communication, c'est à dire tous ce qui est de contacter, appeler, répondre aux mails, informer mon équipe, faire partager les informations.

Cela fait 10 ans que je fais du scoutisme et j’ai pu passer de nombreuses années et de camps avec les membres de mon équipe. Ce projet est le point final d’un long cheminement depuis les louveteaux jusqu’aux compagnons.
De plus cela m’a apporté une expérience et des souvenirs qui resteront gravés à jamais dans ma tête et que je pourrai partager.

bottom of page